Piscines enterrées en kit en panneaux d'acier résidentielles
Piscines enterrées en kit en panneaux d'acier résidentielles

Trustpilot


Offres spéciales

Banner robot nettoyage piscine
Piscine en bois hors sol Pistoche
Spa
Tubulaires
piscine en bois
piscine en panneau d'acier
Ouverture de la piscine au début du Printemps

Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé de changer l'eau en début de saison d'environ 50% de son volume car la réintroduction d'une nouvelle eau permet un redémarrage plus équilibré.
Nettoyez les parois en insistant sur la ligne d'eau qui se formera inévitablement après la période hivernale et récupérez les impuretés les plus consistantes avec un filet et aspirez les saletés du fond.
Si vous procédez au nettoyage alors que le niveau d'eau baisse, la saleté accrochée aux parois est éliminée sans effort. Le nettoyage nécessite de passer une  éponge ou une gomme  sur les parois et le fond de la piscine; pour bien dégraisser et aussi désinfecter il est conseillé d'utiliser des produits adaptés comme le  Clear Gel : imprégner l'éponge de produit, la passer uniformément sur la surface et si nécessaire laisser poser le produit quelques minutes puis rincer.


Taille de la piscine (m)

Volume d'eau (m³)

Quantité d'eau (€)

4 x 8 x 1,50 (l x p x h) 45 36
6 x 10 x 1,50 (l x p x h) 70 56
6 x 12 x 1,50 (l x p x h) 110 88

Vérifiez toujours le pH de l'eau
Il est conseillé de rouvrir la piscine dès que la température de l'eau dépasse 12°C, afin d'éviter que l'eau ne devienne putride, nécessitant des traitements longs et gênants. 
En cas d'hivernage total, vérifier le pH et ramener la valeur entre 7,2 et 7,4 à l'aide des produits adaptés pour augmenter ou réduire le pH .

Le pH est l'échelle de mesure de l'acidité de l'eau et pour avoir l'équilibre il faut toujours ajuster et vérifier que les paramètres soient justes ; un pH incontrôlé peut altérer la fonction des produits chimiques présents dans l'eau, ce qui peut provoquer une turbidité ou la création d'algues.
Effectuer un traitement choc de l'eau avec du chlore granulé en émettant une grande quantité de chlore.
Le chlore est le produit qui a des fonctions bactéricides de cette manière on réalise une véritable désinfestation de l'eau en ajoutant une dose d'anti-algue multifonction.

  • Remettre en marche la pompe et le filtre en laissant fonctionner le système de filtration pendant 1 ou 2 jours selon l'état de l'eau.
  • S'assurer du bon fonctionnement de la pompe en vérifiant qu'il n'y a pas de problème de grippage des roulements ou qu'il y ait des bruits anormaux.

Une fois la clarté de l'eau atteinte, reprendre les traitements normaux des produits de gestion de l'eau et les cycles de filtration.

Temps et méthodes du cycle de filtration
Il est important de savoir que les temps de filtration sont contrôlés par la température de l'eau. Il est toujours nécessaire d'effectuer des cycles de filtration afin de maintenir au maximum l'eau en mouvement et d'éviter qu'elle ne stagne et ne permette la création d'impuretés. Au lieu de cela, il est faux de penser à utiliser un filtre ou une pompe plus puissant pour filtrer plus d'eau et en peu de temps : l'équipement doit être correctement dimensionné puis utilisé selon les besoins :

  • au printemps, commencer par des cycles de 6 heures ;
  • en période estivale (lorsque l'eau atteint 28/29 ° C) procéder à des cycles d'au moins 12/14 heures par jour.

Une bonne filtration est très importante pour programmer le cycle de filtration en alternant les cycles de filtration avec des cycles de pause courts afin que l'eau soit en mouvement plusieurs fois par jour sans longues pauses.



Produits et méthodes de traitement de l'eau
Il existe aujourd'hui de nombreux appareils disponibles sur le marché qui facilitent considérablement l'utilisation d'une piscine, mais très peu susceptibles de remplacer complètement le produit chimique, surtout dans la période de plus grande utilisation de la piscine. 
Par exemple, vous pouvez utiliser certains de ces produits :
Électrolyse au sel : mettre une dose de sel dans la piscine (généralement 4 kg de sel par mètre cube d'eau), lorsqu'il se dissout il circule et purifie totalement l'eau. La cellule d'électrolyse est composée de deux électrodes qui, si elles sont activées, décomposent les parties de sel et génèrent du chlore, en créant ainsi ce mouvement perpétuel la piscine est toujours chlorée. 

Cependant, il est conseillé d'utiliser une pompe de correction de pH car l'électrolyse a tendance à faire monter le pH, augmentant ainsi la consommation du correcteur de pH.
Il existe également d'innombrables autres traitements, comme l'ozone par exemple. Ce sont des méthodes qui aident à la désinfection mais ne remplacent pas l'utilisation de produits. 

Concernant le traitement de la piscine, il existe également la possibilité d'automatiser l'utilisation du produit lui-même à l'aide de panneaux de dosage automatiques, mais il est important de ne pas oublier que tous les équipements doivent être vérifiés, alimentés et nécessitent un entretien périodique.
ATTENTION : AVANT DE COMMENCER TOUT TRAITEMENT D'EAU, RÉGLER LE PH
Les produits de traitement les plus recommandés et les plus appréciés sont  le chlore , l'anti- algue  et  le correcteur de pH .
Le chlore est le produit qui a des fonctions bactéricides et antioxydantes et qui combat les algues. C'est le produit chimique le moins cher et le plus simple d'utilisation : le chlore s'utilise en pastilles (qui se placent directement dans le panier du skimmer ou dans un doseur), elles durent une semaine et ne nécessitent pas de temps de travail longs.

Ajuster le pH avec  River- (pour baisser le pH) ou  River + (pour augmenter le pH). Normalement, lors de l'utilisation de la piscine, le pH doit toujours être baissé, faites attention à la régulation du pH, car si celui-ci est maintenu au bon niveau, même les produits eux-mêmes fonctionneront mieux et l'eau sera toujours claire. 
Granular Clor  est un produit granulaire qui permet d'intervenir pour corriger immédiatement le traitement, en cas d'orages ou d’eau trouble. 

Les pastilles de chlore  River-One  sont des pastilles à dissolution lente et placées dans le skimmer ou le distributeur permettent un traitement dosé pendant quelques jours. L'utilisation des comprimés au moins une fois par semaine garantit le bon dosage tout au long de la période de traitement.
L' anti-  algues  (en fût de 5 litres) a trois fonctions : anti-algues, anti-calcaire et floculant. Il permet d'utiliser moins de chlore, et possède également une action floculante afin d'obtenir également une fonction d'éclaircissement ; il combat le dépôt de calcaire. Il est important de rappeler que l'anti-algue a une fonction préventive : n'attendez pas que l'eau soit verte.
Clear Gel  est un produit spécialement conçu pour nettoyer la ligne d'eau qui se forme inévitablement sur les parois de la piscine.


Produits de traitement alternatifs
Active Oxygen Oasis : sois en liquide ou en granulé, c'est un produit qui, utilisé aux doses indiquées, assure un traitement complet et écologique, sans laisser de résidus dans l'eau. 
Le produit liquide est à base de peroxyde d'oxygène (eau oxygénée). 
C'est aussi un excellent anti-algues et lorsque l'eau devient verte il a une excellente fonction de traitement choc.


Produits complémentaires
Floculant liquide  en pastilles qui, lorsqu'il est placé dans la piscine ou dans le skimmer, il assure une clarification continue de l'eau, éliminant tout danger d’eau trouble créé lors d'un bain normal ; il retient également les impuretés dans le filtre à sable et les libère lors du contre-lavage.
Si à cause d'un orage l'eau devient très trouble ou si la piscine est négligée, la méthode suivante doit être utilisée :

  • procéder à une double ou triple dose de chlore et d'anti-algues ;
  • effectuer une floculation massive avec la procédure suivante : le soir les pompes s'arrêtent ; 
    puis le produit est distribué avec une carafe, en le répartissant bien sur toute la surface de la piscine; 
    le floculant durant la nuit va récupérer toutes les infimes particules de poussières existantes qui vont se retrouver au fond du bac ; 
    le lendemain matin la couche de poussière (algues) qui se créera sur le fond, peut être enlevée en l'aspirant. Dans ce cas cependant, un robot nettoyeur ne peut pas être utilisé car cette poussière est trop fine et passerait à travers le filtre du nettoyeur. 
    Il faut donc remonter le niveau de l'eau, brancher la prise brosse, aspirer tout le fond et l'envoyer directement à l'égout, en utilisant la vanne du filtre sur "vidange".

NE PAS ENVOYER DANS LE FILTRE CAR LES PARTICULES FINES PASSENT À TRAVERS LE SABLE ET RETOURNE DANS LA PISCINE
Pendant ces phases une partie de la poussière va monter dans l'eau et pendant la journée elle va se re-déposer sur le fond, il faudra donc répéter l'opération d'aspiration pendant quelques jours.
IL EST RECOMMANDÉ DE RESPECTER LES DOSAGES DES PRODUITS ET DE NE PAS NÉGLIGER L'ENTRETIEN DE LA PISCINE !


Produits speciaux
Stop Cal  est un inhibiteur de dépôts calcaires ; si l'eau de la piscine contient ne serait-ce qu'un pourcentage minime de calcaire, celui-ci se déposera sur le fond et les parois pendant la saison, incrustant toutes les surfaces, avec ce produit le dépôt de calcaire est empêché en le maintenant en suspension dans l'eau.
Stop Metal : même procédé que le produit précédent, évite les dépôts de métal et/ou les taches.

Accessoires
Couverture à bulles isotherme : c'est sans aucun doute l'accessoire le plus utile dans une piscine d'été ; grâce à ses bulles reposant à la surface de l'eau tout en retenant sa chaleur, il favorise le réchauffement de l'eau, avec l'avantage d'une montée en température qui rend l'utilisation du bassin encore plus agréable.
Falcon K200 est un robot nettoyeur qui aspire toutes les impuretés déposées sur le fond et les parois de la piscine, limitant les travaux de nettoyage de la piscine.